Qu'est-ce que SegWit ?


SegWit (abréviation de Segregated Witness) est une mise à niveau de protocole qui modifie la façon dont les données sont stockées. Il a été activé sur litecoin le 10 mai 2017 et sur bitcoin le 23 août 2017.

Le développeur Pieter Wiulle a présenté cette idée pour la première fois à la conférence Scaling Bitcoin de décembre 2015.

Beaucoup l’ont saluée comme une solution attendue depuis longtemps au problème de l’échelle de Bitcoin. La taille de bloc maximale dans le protocole principal est de 1 Mo, ce qui limite le nombre de transactions que bitcoin peut traiter à environ 7 par seconde. Cela allait limiter la croissance potentielle de Bitcoin et l’empêcher de devenir un système de paiement à volume élevé utilisable.

Bien que la mise à niveau permette un plus grand nombre de transactions dans les blocs de bitcoin, l’intention initiale de SegWit était de corriger un bogue dans le code de bitcoin appelé malléabilité de la transaction. Cette faille permettait à quiconque de modifier de petits détails modifiant l'identifiant de la transaction (et le hachage suivant), mais pas le contenu. Bien que ce ne soit pas un problème critique pour Bitcoin, il a empêché le développement de fonctionnalités plus complexes telles que les protocoles de seconde couche et les contrats intelligents.

SegWit a corrigé la malléabilité des transactions en supprimant les informations de signature (également connues sous le nom d'informations «témoins») et en les stockant en dehors du bloc de transaction de base. Avec cela, les signatures et les scripts peuvent être modifiés sans affecter l'ID de transaction.

Maigrir

Un avantage secondaire qui prend beaucoup plus d'importance est que, sans les informations de signature, les transactions pèsent beaucoup moins. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes peut tenir dans un bloc et que Bitcoin peut traiter un débit plus élevé sans modifier la taille du bloc.

SegWit a introduit un nouveau concept appelé «poids de bloc». Il s'agit d'un mashup de la taille de bloc avec et sans les données de signature. Il est plafonné à 4 Mo, tandis que la limite de taille de bloc pour les transactions de base reste à 1 Mo. Cela signifie que la mise à niveau de SegWit est compatible avec le protocole précédent et évite le recours à un fork.

Ainsi, SegWit n'augmente pas la limite de taille de bloc, mais il permet un plus grand nombre de transactions dans les blocs de 1 Mo. Le plafond de 4 Mo comprend les données de témoin séparées, qui, techniquement, ne font pas partie du bloc de transaction de base de 1 Mo.

Construire sur le dessus

Un autre grand pas en avant rendu possible par SegWit est qu’il prend en charge le développement de protocoles de seconde couche, tels que le réseau Lightning. Le correctif de malléabilité rendait toute fonctionnalité reposant sur des transactions non confirmées moins risquée et plus facile à concevoir.

Le réseau Lightning augmentera encore la capacité de transaction de Bitcoin en prenant hors de la chaîne de petites transactions fréquentes et en ne s’installant que dans la blockchain de Bitcoin lorsque les utilisateurs seront prêts.

L’activation de SegWit a également stimulé les travaux de développement sur d’autres fonctionnalités telles que MAST (qui permet des contrats intelligents bitcoin plus complexes), les signatures Schnorr (qui permettraient une augmentation supplémentaire de la capacité de transaction) et TumbleBit (un réseau de couche supérieure anonyme).

Tout le monde n'est pas content

Les membres de la communauté bitcoin ne sont pas tous d'accord pour dire que SegWit est la solution attendue par bitcoin. Certains pensent qu’il s’agit d’un cas de «coup de pied en avant» et, au mieux, d’une solution temporaire.

La résistance à SegWit était l’un des facteurs à l’origine du développement de Bitcoin Cash, une branche du réseau de bitcoins qui a choisi d’implémenter une limite de taille de bloc supérieure au lieu de s’appuyer sur une nouvelle structure de transaction.

Où sommes-nous?

Malgré les avantages évidents, la mise à niveau progresse lentement. Au pixel, 14% des transactions utilisaient le nouveau format (vous pouvez suivre les progrès ici).

La raison principale est que de nombreux portefeuilles doivent encore ajouter le support SegWit. Certains grands noms tels que Trezor, Ledger, Electrum et Kraken l'ont déjà fait. Coinbase - le plus grand fournisseur de portefeuilles en termes de nombre de transactions - y travaille et devrait mettre en œuvre la mise à niveau au début de 2018. Et le portefeuille associé à l'implémentation complète du nœud le plus populaire de Bitcoin, Bitcoin Core, devrait être déployé dans SegWit le premier trimestre de 2018.

Le code principal bitcoin effectuant également des ajustements conviviaux pour SegWit, il pourrait en résulter une hausse de l'utilisation et une expérimentation de fonctionnalités supplémentaires. Bitcoin Core maintient sur son site Web une liste d'entreprises et de projets travaillant sur l'intégration de SegWit. Au moment du pixel, 19 implémentations avaient été déployées et 90 autres prêtes à fonctionner.

Le nombre de transactions utilisant la structure SegWit augmentant à mesure que de plus en plus de portefeuilles adoptent la mise à niveau, les frais de bitcoin devraient diminuer, car les blocs contiennent un plus grand nombre de transactions. En outre, le développement de la foudre et de protocoles de seconde couche similaires devrait être accéléré, renforçant ainsi la portée et le potentiel de Bitcoin. Il est peu probable que cela se produise du jour au lendemain - mais le changement est important et représente un grand pas en avant.

Post a Comment