Qu'est-ce que l'éther ?

Comme nous l'avons expliqué dans «What is Ethereum?», Ethereum vise à fonctionner à la fois comme une sorte d'internet décentralisé et un magasin d'applications décentralisé, prenant en charge un nouveau type d'application (un «dapp»).

Bien que personne ne possède d’éthereum, le système prenant en charge cette fonctionnalité n’est pas gratuit. Le réseau a plutôt besoin de "ether", un code unique qui peut être utilisé pour payer les ressources informatiques nécessaires à l'exécution d'une application ou d'un programme.

Comme bitcoin, l’éther est un actif numérique (semblable à un titre, comme une obligation, émis sous forme physique). Comme pour les espèces, il n’est pas nécessaire de faire traiter ou approuver une transaction par un tiers.

Mais au lieu de fonctionner comme une monnaie ou un paiement numérique, Ether cherche à fournir du «carburant» aux applications décentralisées du réseau.

Bien que cela puisse sembler compliqué, vous pouvez penser à un exemple plus concret de la manière dont les jetons peuvent dynamiser l'expérience utilisateur.

Revenons à l’exemple d’un cahier en ligne décentralisé. Pour publier, supprimer ou modifier une note, vous devez payer des frais de transaction en ether pour que le réseau traite la modification.

De cette façon, on a parfois appelé «l’éther» «de l’huile numérique» et, en prenant cette analogie plus loin, les frais de transaction de l’éthereum sont calculés en fonction de la quantité de «gaz» requise par l’action.

Chaque action coûte une quantité de gaz calculée en fonction de la puissance de calcul requise et du temps nécessaire à son exécution. Une transaction coûte 500 gaz, par exemple, qui sont payés en éther.

En tant que système économique, les règles de l’économie de l’éther sont un peu illimitées. Alors que le bitcoin a une limite maximale de 21 millions de bitcoins, l’éther n’a pas de limite similaire.

Sur une quantité d'éther existante, 60 millions ont été achetés par les utilisateurs lors d'une campagne de financement participatif de 2014.

Une autre quantité de 12 millions d’éther est allée à la fondation Ethereum, un groupe de chercheurs et de développeurs travaillant sur la technologie sous-jacente. Toutes les 12 secondes, 5 éthers (ETH) sont également attribués aux mineurs vérifiant les transactions sur le réseau.

Au plus dix-huit millions d'éther sont extraits chaque année. Cinq éther sont créés environ toutes les 12 secondes, chaque fois qu'un mineur découvre un bloc ou un paquet de transactions.

Donc, personne ne sait encore le nombre total d'éther, et le rythme de création d'éther sera moins clair après 2017, année où Ethereum envisage de passer à un nouvel algorithme de consensus de preuve de participation.

Cela entraînera probablement une modification des règles de création d'éther, ce qui réduira la subvention minière.

Post a Comment