Semblable à l’exploitation de l’or, les bitcoins existent dans la conception du protocole (tout comme l’or existe sous terre), mais ils n’ont pas encore été révélés (comme l’or n’a pas encore été découvert). Le protocole Bitcoin stipule que 21 millions de bitcoins existeront à un moment donné. Ce que font les «mineurs», c'est les faire ressortir, quelques-uns à la fois.
Ils le font en récompense de la création de blocs de transactions validées et de leur inclusion dans la blockchain.
Noeuds
Revenons un peu en arrière, parlons de «nœuds». Un nœud est un ordinateur puissant qui exécute le logiciel Bitcoin et qui permet de maintenir l’exécution du bitcoin en participant au relais d’informations. N'importe qui peut exécuter un nœud, il suffit de télécharger le logiciel Bitcoin (gratuit) et de laisser un certain port ouvert (l'inconvénient est qu'il consomme de l'énergie et de l'espace de stockage - le réseau au moment de l'écriture occupe environ 145 Go). Les nœuds répartissent les transactions bitcoin sur le réseau. Un nœud enverra des informations à quelques nœuds qu'il connaît, qui les transmettra à des nœuds qu'ils connaissent, etc. Ainsi, le réseau entier se déplacera assez rapidement.
Certains nœuds sont des nœuds d'extraction (généralement appelés «mineurs»). Ceux-ci regroupent les transactions en attente en blocs et les ajoutent à la blockchain. comment font-ils ça? En résolvant un casse-tête mathématique complexe faisant partie du programme bitcoin et en incluant la réponse dans le bloc. Le casse-tête à résoudre consiste à trouver un nombre qui, combiné aux données du bloc et passé à travers une fonction de hachage, produit un résultat situé dans une certaine plage. C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît.
(Pour les amateurs de trivia, ce nombre est appelé «nonce», ce qui est une concaténation du «nombre utilisé une fois». Dans le cas de bitcoin, le nonce est un entier compris entre 0 et 4 294 967 296.)
Résoudre le casse-tête
Comment trouvent-ils ce numéro? En devinant au hasard. La fonction de hachage rend impossible de prédire ce que sera la sortie. Ainsi, les mineurs devinent le nombre mystère et appliquent la fonction de hachage à la combinaison de ce nombre deviné et des données du bloc. Le hachage résultant doit commencer par un nombre préétabli de zéros. Il n’ya aucun moyen de savoir quel nombre fonctionnera, car deux entiers consécutifs donneront des résultats extrêmement variables. De plus, plusieurs objets peuvent produire le résultat souhaité, voire aucun (dans ce cas, les mineurs continuent d’essayer, mais avec une configuration de bloc différente).
Le premier mineur à obtenir un hachage dans la plage souhaitée annonce sa victoire au reste du réseau. Tous les autres mineurs arrêtent immédiatement le travail sur ce bloc et commencent à essayer de trouver le numéro mystère du prochain. En récompense de son travail, le mineur victorieux reçoit un nouveau bitcoin
Économie
Au moment de la rédaction de cet article, la récompense est de 12,5 bitcoins, ce qui à l'heure actuelle correspond à près de 200 000 dollars.
Bien que ce ne soit pas aussi confortable que cela puisse paraître. De nombreux nœuds miniers se disputent cette récompense, et il s’agit d’une question de chance et de puissance de calcul (plus vous calculez avec des hypothèses, plus vous avez de la chance).
En outre, les coûts associés à l’exploitation d’un nœud d’exploitation minière sont considérables, non seulement à cause du matériel puissant nécessaire (si vous avez un processeur plus rapide que vos concurrents, vous avez une meilleure chance de trouver le bon numéro avant eux), mais aussi à cause de les grandes quantités d’électricité consommées par ces processeurs.
Et le nombre de bitcoins attribués en récompense de la résolution du puzzle diminuera. Il est maintenant 12,5, mais il diminue de moitié tous les quatre ans environ (le prochain est prévu pour 2020-2021). La valeur du bitcoin par rapport au coût de l’électricité et du matériel informatique pourrait augmenter au cours des prochaines années pour compenser partiellement cette réduction, mais ce n’est pas certain.
Difficulté
La difficulté du calcul (le nombre de zéros requis au début de la chaîne de hachage) est fréquemment ajustée, de sorte qu'il faut en moyenne environ 10 minutes pour traiter un bloc.
Pourquoi 10 minutes? C’est le temps que les développeurs de bitcoins jugent nécessaire pour un flux constant et décroissant de nouvelles pièces de monnaie jusqu’à ce que le nombre maximal de 21 millions soit atteint (prévu vers 2140).
Comment configurer un mineur Bitcoin ?
Il existe trois catégories principales de matériel d’exploitation de bitcoins, chacune plus chère et plus puissante que la dernière. Ce guide sur la configuration d’un mineur de Bitcoin explique chacun d’entre eux et explique comment les faire fonctionner.
À ce stade, vous comprendrez comment fonctionne bitcoin et ce que signifie l'exploitation minière. Mais nous devons passer de la théorie à la pratique. Comment pouvez-vous configurer un matériel d'exploitation Bitcoin et commencer à générer de l'argent numérique? La première chose à faire est de choisir votre matériel. Deux éléments principaux sont à prendre en compte pour le choisir:
Taux de hachage
Il s’agit du nombre de calculs que votre matériel peut effectuer chaque seconde pour tenter de résoudre le problème mathématique décrit dans notre section Exploration. Les taux de hachage sont mesurés en megahashes, gigahashes et terahashes par seconde (MH / s, GH / s et TH / s. Plus votre taux de hachage est élevé (par rapport au taux de hachage moyen actuel), plus vous avez de chances de résoudre un bloc de transaction: la page de comparaison du matériel d’exploitation minière du wiki bitcoin est un bon endroit pour obtenir des informations approximatives sur les taux de hachage pour différents matériels.
Consommation d'énergie
coûte de l'argent. Lorsque vous faites votre choix, il vaut la peine de regarder la consommation d’énergie de votre matériel en watts. Vous voulez vous assurer que vous ne finissez pas par dépenser tout votre argent en électricité pour extraire des pièces qui ne rapporteront pas ce que vous avez payé.
Utilisez ces deux facteurs pour déterminer le nombre de hachages que vous obtenez pour chaque watt d’électricité que vous utilisez. Pour ce faire, divisez le nombre de hachages par le nombre de watts.
Par exemple, si vous avez un périphérique de 500 GH / s et qu’il consomme 400 watts, vous obtenez alors 1,25 GH / s par watt. Vous pouvez consulter votre facture d'électricité ou utiliser un calculateur de prix de l'électricité en ligne pour savoir combien cela représente en espèces.
Cependant, il y a une mise en garde ici. Dans certains cas, vous utiliserez votre ordinateur pour exécuter le matériel d’exploitation. Votre ordinateur utilise sa propre consommation d’électricité en plus du matériel d’exploitation, et vous devrez en tenir compte dans vos calculs.
Matériel d'exploitation minière
Il existe trois catégories matérielles principales pour les mineurs de bitcoins: les GPU, les FPGA et les ASIC. Nous allons les explorer en profondeur ci-dessous.
CPU / GPU Bitcoin Mining
La catégorie la moins puissante de matériel d’exploitation minière Bitcoin est votre ordinateur lui-même. Théoriquement, vous pourriez utiliser le processeur de votre ordinateur pour chercher des bitcoins, mais en pratique, cela est si lent selon les normes actuelles qu’il n’ya pas de raison.
Vous pouvez améliorer votre taux de hachage bitcoin en ajoutant du matériel graphique à votre ordinateur de bureau. Les cartes graphiques comportent des unités de traitement graphique (GPU). Celles-ci sont conçues pour les calculs mathématiques lourds afin de pouvoir calculer tous les polygones complexes nécessaires aux jeux vidéo haut de gamme. Cela les rend particulièrement doués pour les mathématiques de hachage SHA nécessaires pour résoudre les blocs de transaction.
Vous pouvez acheter des GPU auprès de deux fournisseurs principaux: ATI et Nvidia. Les cartes haut de gamme peuvent coûter des centaines de dollars, mais vous offrent également un avantage considérable par rapport au hachage du processeur. Par exemple, une carte graphique ATI 5970 peut vous donner plus de 800 MH / sec par rapport à un processeur, ce qui vous donnera généralement moins de 10 MH / sec.
L’un des avantages des GPU est qu’ils vous permettent également d’ouvrir vos options. Contrairement aux autres options décrites plus loin, ces unités peuvent être utilisées avec des crypto-devises autres que Bitcoin. Litecoin, par exemple, utilise un algorithme de preuve de travail différent de Bitcoin, appelé Scrypt. Ceci a été optimisé pour être compatible avec les processeurs et les GPU, ce qui en fait une bonne option pour les utilisateurs de GPU qui souhaitent basculer entre différentes devises.
L'extraction de GPU est en grande partie morte ces jours-ci. La difficulté d’exploitation de Bitcoin s’est tellement accélérée avec la sortie de la puissance d’extraction ASIC que les cartes graphiques ne peuvent pas rivaliser. Si vous voulez les utiliser, vous feriez mieux de vous équiper d’une carte mère pouvant accepter plusieurs cartes, afin d’économiser sur l’exécution de PSU distincts pour différentes cartes.
FPGA Bitcoin Mining
Un réseau de portes programmable par l'utilisateur est un circuit intégré conçu pour être configuré après sa construction. Cela permet à un fabricant de matériel d’exploitation minière d’acheter les puces en volume, puis de les personnaliser pour l’exploitation de bitcoins avant de les intégrer à leur propre équipement. Parce qu'ils sont personnalisés pour l'exploration, ils offrent des performances supérieures à celles des processeurs et des GPU. Les FPGA à une seule puce ont fonctionné à environ 750 mégahashs / s, bien qu’ils soient très haut de gamme. Il est bien sûr possible de mettre plus d'une puce dans une boîte.
ASIC Bitcoin Miners
C’est là que se situe vraiment l’action. Les circuits intégrés à application spécifique (ASIC) sont spécifiquement conçus pour ne faire qu'une chose: extraire des bitcoins à une vitesse incroyable, avec une consommation électrique relativement faible. Étant donné que ces puces doivent être conçues spécifiquement pour cette tâche, puis fabriquées, leur fabrication est coûteuse et prend beaucoup de temps, mais les vitesses sont étonnantes. Au moment de la rédaction du présent document, les unités vendent à des vitesses allant de 5 à 500 Gigahashes / s (bien qu’il soit effectivement difficile d’envoyer certaines d’entre elles). Les constructeurs promettent déjà des dispositifs ASIC avec beaucoup plus de puissance, s’étendant jusqu’à 2 Terahashes / s.
En septembre 2015, 21 a publié son «Bitcoin Computer», qui contient une puce d’exploitation minière et se vend environ 400 dollars américains. Il est destiné aux développeurs pour créer des applications avec et non à ceux qui souhaitent exploiter Bitcoin à des fins lucratives.
Calculer la rentabilité minière
la rentabilité de votre mineur, en utilisant l'excellent calculateur de rentabilité minière de The Genesis Block ou celui-ci. Vous pouvez entrer des paramètres tels que le coût de l'équipement, le taux de hachage, la consommation d'énergie et le prix actuel en bitcoins pour voir combien de temps il faudra pour rembourser votre investissement.
L'un des autres paramètres clés est la difficulté du réseau. Cette métrique détermine la difficulté de résoudre les blocs de transaction et varie en fonction du taux de hachage du réseau. Il est probable que la difficulté augmentera considérablement à mesure que les dispositifs ASIC arriveront sur le marché. Il pourrait donc être intéressant d’augmenter cette mesure dans la calculatrice pour voir quel sera le retour sur investissement du nombre de joueurs rejoignant le jeu. Utilisez ce guide sur le calcul de la rentabilité minière pour plus d'informations.
Une fois que vous avez choisi votre matériel, vous devrez faire plusieurs autres choses:
Téléchargez le logiciel
Selon l’équipement que vous choisissez, vous devrez utiliser un logiciel pour pouvoir vous en servir. Généralement, lorsque vous utilisez des GPU et des FPGA, vous aurez besoin d’un ordinateur hôte exécutant deux tâches: le client Bitcoin standard et le logiciel d’exploitation.
Client Bitcoin standard
Ce logiciel connecte votre ordinateur au réseau et lui permet d’interagir avec les clients Bitcoin, de transférer des transactions et de suivre la chaîne de blocs. Il faudra un certain temps pour télécharger la totalité de la chaîne de blocs bitcoin afin qu'elle puisse commencer. Le client Bitcoin relaie efficacement les informations entre votre mineur et le réseau Bitcoin.
Logiciel d'exploitation minière Bitcoin
Le logiciel d’exploitation minière Bitcoin est ce qui indique au matériel de faire le travail difficile, en passant par des blocs de transaction qu’il doit résoudre. Il en existe une variété, en fonction de votre système d'exploitation. Ils sont disponibles pour Windows, Mac OS X et autres.
Vous aurez peut-être également besoin d’un logiciel d’exploitation pour votre mineur d’ASIC, bien que certains modèles plus récents promettent d’être livrés avec tout ce qui est préconfiguré, y compris une adresse bitcoin, de sorte que vous n'avez plus qu'à le brancher au mur.
Un développeur intelligent a même mis au point un système d’exploitation minière conçu pour fonctionner sur le Raspberry Pi, un ordinateur Linux de la taille d’une carte de crédit à faible coût conçu pour consommer très peu d’énergie. Cela pourrait être utilisé pour alimenter un mineur ASIC connecté par USB.
Rejoindre une pool
Maintenant, vous êtes tous installés. Bien pour vous. Je parie que vous pensiez extraire plus de bitcoins que la réserve fédérale n’imprimait de dollars, n’êtes-vous pas? Malheureusement pas. Vous aurez peu de chance de réussir à exploiter des bitcoins si vous ne travaillez pas avec d’autres personnes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre prochain guide sur la façon de rejoindre un pool minier.
Au moment de la rédaction de cet article, la récompense est de 12,5 bitcoins, ce qui à l'heure actuelle correspond à près de 200 000 dollars.
Bien que ce ne soit pas aussi confortable que cela puisse paraître. De nombreux nœuds miniers se disputent cette récompense, et il s’agit d’une question de chance et de puissance de calcul (plus vous calculez avec des hypothèses, plus vous avez de la chance).
En outre, les coûts associés à l’exploitation d’un nœud d’exploitation minière sont considérables, non seulement à cause du matériel puissant nécessaire (si vous avez un processeur plus rapide que vos concurrents, vous avez une meilleure chance de trouver le bon numéro avant eux), mais aussi à cause de les grandes quantités d’électricité consommées par ces processeurs.
Et le nombre de bitcoins attribués en récompense de la résolution du puzzle diminuera. Il est maintenant 12,5, mais il diminue de moitié tous les quatre ans environ (le prochain est prévu pour 2020-2021). La valeur du bitcoin par rapport au coût de l’électricité et du matériel informatique pourrait augmenter au cours des prochaines années pour compenser partiellement cette réduction, mais ce n’est pas certain.
Difficulté
La difficulté du calcul (le nombre de zéros requis au début de la chaîne de hachage) est fréquemment ajustée, de sorte qu'il faut en moyenne environ 10 minutes pour traiter un bloc.
Pourquoi 10 minutes? C’est le temps que les développeurs de bitcoins jugent nécessaire pour un flux constant et décroissant de nouvelles pièces de monnaie jusqu’à ce que le nombre maximal de 21 millions soit atteint (prévu vers 2140).
Comment configurer un mineur Bitcoin ?
Il existe trois catégories principales de matériel d’exploitation de bitcoins, chacune plus chère et plus puissante que la dernière. Ce guide sur la configuration d’un mineur de Bitcoin explique chacun d’entre eux et explique comment les faire fonctionner.
À ce stade, vous comprendrez comment fonctionne bitcoin et ce que signifie l'exploitation minière. Mais nous devons passer de la théorie à la pratique. Comment pouvez-vous configurer un matériel d'exploitation Bitcoin et commencer à générer de l'argent numérique? La première chose à faire est de choisir votre matériel. Deux éléments principaux sont à prendre en compte pour le choisir:
Taux de hachage
Il s’agit du nombre de calculs que votre matériel peut effectuer chaque seconde pour tenter de résoudre le problème mathématique décrit dans notre section Exploration. Les taux de hachage sont mesurés en megahashes, gigahashes et terahashes par seconde (MH / s, GH / s et TH / s. Plus votre taux de hachage est élevé (par rapport au taux de hachage moyen actuel), plus vous avez de chances de résoudre un bloc de transaction: la page de comparaison du matériel d’exploitation minière du wiki bitcoin est un bon endroit pour obtenir des informations approximatives sur les taux de hachage pour différents matériels.
Consommation d'énergie
coûte de l'argent. Lorsque vous faites votre choix, il vaut la peine de regarder la consommation d’énergie de votre matériel en watts. Vous voulez vous assurer que vous ne finissez pas par dépenser tout votre argent en électricité pour extraire des pièces qui ne rapporteront pas ce que vous avez payé.
Utilisez ces deux facteurs pour déterminer le nombre de hachages que vous obtenez pour chaque watt d’électricité que vous utilisez. Pour ce faire, divisez le nombre de hachages par le nombre de watts.
Par exemple, si vous avez un périphérique de 500 GH / s et qu’il consomme 400 watts, vous obtenez alors 1,25 GH / s par watt. Vous pouvez consulter votre facture d'électricité ou utiliser un calculateur de prix de l'électricité en ligne pour savoir combien cela représente en espèces.
Cependant, il y a une mise en garde ici. Dans certains cas, vous utiliserez votre ordinateur pour exécuter le matériel d’exploitation. Votre ordinateur utilise sa propre consommation d’électricité en plus du matériel d’exploitation, et vous devrez en tenir compte dans vos calculs.
Matériel d'exploitation minière
Il existe trois catégories matérielles principales pour les mineurs de bitcoins: les GPU, les FPGA et les ASIC. Nous allons les explorer en profondeur ci-dessous.
CPU / GPU Bitcoin Mining
La catégorie la moins puissante de matériel d’exploitation minière Bitcoin est votre ordinateur lui-même. Théoriquement, vous pourriez utiliser le processeur de votre ordinateur pour chercher des bitcoins, mais en pratique, cela est si lent selon les normes actuelles qu’il n’ya pas de raison.
Vous pouvez améliorer votre taux de hachage bitcoin en ajoutant du matériel graphique à votre ordinateur de bureau. Les cartes graphiques comportent des unités de traitement graphique (GPU). Celles-ci sont conçues pour les calculs mathématiques lourds afin de pouvoir calculer tous les polygones complexes nécessaires aux jeux vidéo haut de gamme. Cela les rend particulièrement doués pour les mathématiques de hachage SHA nécessaires pour résoudre les blocs de transaction.
Vous pouvez acheter des GPU auprès de deux fournisseurs principaux: ATI et Nvidia. Les cartes haut de gamme peuvent coûter des centaines de dollars, mais vous offrent également un avantage considérable par rapport au hachage du processeur. Par exemple, une carte graphique ATI 5970 peut vous donner plus de 800 MH / sec par rapport à un processeur, ce qui vous donnera généralement moins de 10 MH / sec.
L’un des avantages des GPU est qu’ils vous permettent également d’ouvrir vos options. Contrairement aux autres options décrites plus loin, ces unités peuvent être utilisées avec des crypto-devises autres que Bitcoin. Litecoin, par exemple, utilise un algorithme de preuve de travail différent de Bitcoin, appelé Scrypt. Ceci a été optimisé pour être compatible avec les processeurs et les GPU, ce qui en fait une bonne option pour les utilisateurs de GPU qui souhaitent basculer entre différentes devises.
L'extraction de GPU est en grande partie morte ces jours-ci. La difficulté d’exploitation de Bitcoin s’est tellement accélérée avec la sortie de la puissance d’extraction ASIC que les cartes graphiques ne peuvent pas rivaliser. Si vous voulez les utiliser, vous feriez mieux de vous équiper d’une carte mère pouvant accepter plusieurs cartes, afin d’économiser sur l’exécution de PSU distincts pour différentes cartes.
FPGA Bitcoin Mining
Un réseau de portes programmable par l'utilisateur est un circuit intégré conçu pour être configuré après sa construction. Cela permet à un fabricant de matériel d’exploitation minière d’acheter les puces en volume, puis de les personnaliser pour l’exploitation de bitcoins avant de les intégrer à leur propre équipement. Parce qu'ils sont personnalisés pour l'exploration, ils offrent des performances supérieures à celles des processeurs et des GPU. Les FPGA à une seule puce ont fonctionné à environ 750 mégahashs / s, bien qu’ils soient très haut de gamme. Il est bien sûr possible de mettre plus d'une puce dans une boîte.
ASIC Bitcoin Miners
C’est là que se situe vraiment l’action. Les circuits intégrés à application spécifique (ASIC) sont spécifiquement conçus pour ne faire qu'une chose: extraire des bitcoins à une vitesse incroyable, avec une consommation électrique relativement faible. Étant donné que ces puces doivent être conçues spécifiquement pour cette tâche, puis fabriquées, leur fabrication est coûteuse et prend beaucoup de temps, mais les vitesses sont étonnantes. Au moment de la rédaction du présent document, les unités vendent à des vitesses allant de 5 à 500 Gigahashes / s (bien qu’il soit effectivement difficile d’envoyer certaines d’entre elles). Les constructeurs promettent déjà des dispositifs ASIC avec beaucoup plus de puissance, s’étendant jusqu’à 2 Terahashes / s.
En septembre 2015, 21 a publié son «Bitcoin Computer», qui contient une puce d’exploitation minière et se vend environ 400 dollars américains. Il est destiné aux développeurs pour créer des applications avec et non à ceux qui souhaitent exploiter Bitcoin à des fins lucratives.
Calculer la rentabilité minière
la rentabilité de votre mineur, en utilisant l'excellent calculateur de rentabilité minière de The Genesis Block ou celui-ci. Vous pouvez entrer des paramètres tels que le coût de l'équipement, le taux de hachage, la consommation d'énergie et le prix actuel en bitcoins pour voir combien de temps il faudra pour rembourser votre investissement.
L'un des autres paramètres clés est la difficulté du réseau. Cette métrique détermine la difficulté de résoudre les blocs de transaction et varie en fonction du taux de hachage du réseau. Il est probable que la difficulté augmentera considérablement à mesure que les dispositifs ASIC arriveront sur le marché. Il pourrait donc être intéressant d’augmenter cette mesure dans la calculatrice pour voir quel sera le retour sur investissement du nombre de joueurs rejoignant le jeu. Utilisez ce guide sur le calcul de la rentabilité minière pour plus d'informations.
Une fois que vous avez choisi votre matériel, vous devrez faire plusieurs autres choses:
Téléchargez le logiciel
Selon l’équipement que vous choisissez, vous devrez utiliser un logiciel pour pouvoir vous en servir. Généralement, lorsque vous utilisez des GPU et des FPGA, vous aurez besoin d’un ordinateur hôte exécutant deux tâches: le client Bitcoin standard et le logiciel d’exploitation.
Client Bitcoin standard
Ce logiciel connecte votre ordinateur au réseau et lui permet d’interagir avec les clients Bitcoin, de transférer des transactions et de suivre la chaîne de blocs. Il faudra un certain temps pour télécharger la totalité de la chaîne de blocs bitcoin afin qu'elle puisse commencer. Le client Bitcoin relaie efficacement les informations entre votre mineur et le réseau Bitcoin.
Logiciel d'exploitation minière Bitcoin
Le logiciel d’exploitation minière Bitcoin est ce qui indique au matériel de faire le travail difficile, en passant par des blocs de transaction qu’il doit résoudre. Il en existe une variété, en fonction de votre système d'exploitation. Ils sont disponibles pour Windows, Mac OS X et autres.
Vous aurez peut-être également besoin d’un logiciel d’exploitation pour votre mineur d’ASIC, bien que certains modèles plus récents promettent d’être livrés avec tout ce qui est préconfiguré, y compris une adresse bitcoin, de sorte que vous n'avez plus qu'à le brancher au mur.
Un développeur intelligent a même mis au point un système d’exploitation minière conçu pour fonctionner sur le Raspberry Pi, un ordinateur Linux de la taille d’une carte de crédit à faible coût conçu pour consommer très peu d’énergie. Cela pourrait être utilisé pour alimenter un mineur ASIC connecté par USB.
Rejoindre une pool
Maintenant, vous êtes tous installés. Bien pour vous. Je parie que vous pensiez extraire plus de bitcoins que la réserve fédérale n’imprimait de dollars, n’êtes-vous pas? Malheureusement pas. Vous aurez peu de chance de réussir à exploiter des bitcoins si vous ne travaillez pas avec d’autres personnes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre prochain guide sur la façon de rejoindre un pool minier.
Enregistrer un commentaire